Depuis 1948, jamais la Pleine Lune n'a paru aussi imposante ! En effet, ce 14 novembre, la Lune va atteindre son orbite le plus proche de la Terre (environ 350 000km). Les scientifiques affirment qu'un tel phénomène ne devrait pas se reproduire avant 2034.  

Qui dit phénomène exceptionnel, dit photo exceptionnelle ! Voici l'occasion rêvée de réaliser des clichés inédits concurrençant n'importe quelle photo de magazine.

Découvrez nos astuces pour réussir de jolis clichés de la lune. 

 

1. Choisissez bien votre emplacement

Pour éviter la polution lumineuse des grandes villes, préférez un lieu champêtre ou isolé. Ainsi, vous pourrez bénéficier au maximum de la luminosité naturelle du ciel étoilé.

2. Ajustez le temps de pose

Choisissez un temps de pose de minimum 3 secondes (si votre appareil vous le permet, vous pouvez augmenter au-delà de 10 secondes) et qui vous permettra de capturer des détails tels que des étoiles. 

3. Pour les photos en mode manuel : Réglez la sensibilité et l'ouverture de l'appareil 

Choisissez une sensibilité faible (de 100 à 200 ISO), ainsi qu'une grande ouverture (f/5,6), pour une bonne finesse.

3 (bis). Pour les photos en mode automatique

Essayez les modes contre-jour, crépuscule ou feux d'artifice.

4. Stabilisez votre appareil

Pour pouvoir faire des photos avec un temps de pose plus long, utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil. Vous pouvez même utiliser une télécommande de déclenchement. 

5. Coupez le flash

Il ne vous permettra pas de faire des photos de la lune, car la lumière ne sera pas diffusée suffisamment loin (un flash externe ne peut généralement éclairer que jusqu'à 10m !) 

6. Préparez-vous

  • Prendre des photos avec un temps de pose long consomme énormément la batterie de votre appareil. N'oubliez pas de le recharger à fond avant de partir. 
  • Videz votre carte mémoire pour ne pas vous retrouver limité le jour j.
  • Enfin, prévoyez également de porter une tenue chaude (ça paraît bête mais on n'y pense pas toujours !)