Des peintures rupestres à la photographie
Il y a bien longtemps, les anciens des familles et des villages racontaient des événements passés, leurs traditions et des anecdotes aux plus petits d’entre eux pour que ces histoires se transmettent aux générations futures.
Petit à petit, les hommes ont commencé à peindre ces histoires sur des murs, puis sur du tissu et après sur du papier.
Lorsque la photo est apparue au milieu du 19ème siècle, on les a mêlées à ces peintures créant ainsi les premiers “scrapbooking”.
Le scrapbooking a beaucoup évolué depuis son invention grâce à de nouveaux matériaux inventés depuis tel que le plastique.
Qu'est-ce que le scrapbooking ?
Le scrapbooking terme anglais de “scrap” (morceau, bout, reste) et “book” (livre).
Il s’agit d’une technique créative complète, très personnelle. Le scrapbooking, ou collimage, créacollage (francisations principalement utilisées au Québec), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s’appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » ou des « collimagistes », plus souvent répandu en français québécois.
Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d’album sont autorisés au gré de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun. Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d’art décoratif, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l’histoire d’une famille. C’est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.
Histoire du scrapbooking
Le mot lui-même existe depuis le 18ème siècle mais le cahier de scrapbooking le plus ancien viendrait d’ Allemagne et daterait de la fin du 17ème siècle. La première revue de Scrapbooking fut éditée en Grande-Bretagne.
L’art de la personnalisation d’albums photos prend ses racines dans la décoration et l’illustration des œuvres littéraires avec peinture et collages de papiers, au Japon, en Perse, en Europe, qui apparaissent au 15ème siècle.
Scrapbooking ou collimage
En 2006, l’Office québécois de la langue française a créé ce nouveau mot “collimage” pour désigner le Scrapbooking. C’est au terme d’un concours que les quebecois ont choisi ce mot. Cependant, ce nouveau mot n’a pas remplacé entierement l’usage du mot scrapbooking. En effet, pour certain, ce nouveau terme est un peu réducteur, on pourrait penser qu’il s’agit uniquement de collage d’image et de rien d’autre !
En complément du terme collimage, l’Office québécois a publier un dictionnaire avec un ensemble de terme dédié à cette activité : Logiciel de collimage, mousse à découper, passe-partout…
HISTORIQUE
Le mot “scrap” apparaît au XIXème siècle.
Il désignait alors des coupures de journaux et des morceaux de papiers colorés et utilisés pour décorer et personnaliser les albums.
1825 : La 1ère revue consacrée au scrapbooking est publiée en Grande-Bretagne. Elle présentait des méthodes pour réaliser un scrapbook.
1826 : John Poole publie l’ouvrage “Manuscrit Gleanings and Literary Scrapbook” où il expose des méthodes et des techniques pour réaliser et conserver des scrapbook.
1839 : La photographie apparaît, une révolution est en marche.
1854 : Le terme “scrapbook” est officialisé et défini dans l’Oxford English Dictionary.
1888 : Kodak commercialise le 1er appareil photographique portatif. La photo devient accessible au plus grand nombre. C’est l’âge d’or du scrapbooking.
1914 : 1ère guerre mondiale. Cet engouement pour le scrap s’essouffle naturellement.
1976 : La généalogie devient un vrai phénomène de société aux Etats-Unis après la publication du livre d’Alex Haley, “Roots”. S’en suit un regain d’intéret pour le scrapbooking : les Américains sont impatients de connaître leurs ancêtres et de présenter leurs recherches dans leurs albums.
1980 : Les Mormons exposent leurs scrapbook lors de la convention internationale de généalogie à Salt Lake City.
1980 : Les 1er “Cropping”, réunion de scrappeurs qui s’échangent techniques, idées, astuces…
1999 : avec Marie-Dominique Gambini. Celle-ci, après 3 ans d’expatriation à Boston, lance à Lyon en mai 1999 ses premiers ateliers.
2001 : Un reportage complet au JT de TF1 permet à ce loisir créatif de sortir des frontières de Rhônes-Alpes pour se répandre partout en France. Il connaît un très fort essor, comme en témoigne la croissance du nombre de sites de vente en ligne de matériel de collimage.
2006 : l’École Lyonnaise de Scrapbooking a été créée en juillet et organise une vingtaine de sessions par an.
2007 : La création de Studio-Scrap révolutionne le scrap français en développant le digital. D’autres logiciels spécialisés dans le scrap digital suivront.
2013 : Le Bullet Journal (ou Bujo) apparait, c’est croisement entre un organiseur et un carnet de croquis ou une page de scrap…
CÉLÉBRITÉS
Thomas Jefferson (1743-1826)
3ème président de la République des Etats-Unis, était un fervent adepte du scrapbooking. A la manière des humanistes de la Renaissance, il se constitua une collection importante de coupures de presse, de notes personnelles, politiques et scientifiques. Plusieurs de ses scrapbooks sont exposés au musée de Monticello (Virginie)
Mark Twain (1835-1910)
Le père de Tom Sawyer vouait une véritable passion pour le scrapbooking, au point d'y consacrer tous ses dimanches. Il aimait remplir ses albums d'images et d'articles de presse consacrés à son oeuvre.