actualité Studio-Scrap
Actualités de Studio-Scrap

Explorez les actualités, les articles, les tutos et les cadeaux sur le blog Studio-Scrap !

Albums photo réussis : marges et qualité des photos

Un principe de base pour réussir vos albums : la qualité des photos

La qualité des photos, qu’est-ce que c’est ? C’est lié au nombre de pixels par centimètres des photos. Il s’agit de vérifier que vos photos sont assez “grandes” pour ce que vous souhaitez faire avec elles….

Laissez le logiciel vérifier la qualité de vos photos, en laissant cochée cette petite case. A chaque fois que vous placerez une photo sur une page d’album, ou que vous l’agrandirez, le logiciel recalculera la résolution finale, et vous avertit par un petit signe rouge et blanc si l’image n’est pas d’assez bonne qualité pour ce que vous voulez faire. Par exemple, pour faire la couverture d’un album 30 x 30 cm, recto et verso, avec une photo unique, il vous faut une photo horizontale d’au moins 30 millions de pixels… ce qui n’existe pas pour le moment ! Alors soyez inventifs, et diminuez la taille des gabarits en fonction de vos photos. Une résolution de 300 dpi est ce dont vous avez besoin pour faire imprimer ! Studio-Scrap vérifie que votre zoom ne dépasse pas 120%. Faites lui confiance.

Au moment de sauvegarder, l’apparition de ce message d’erreur est un signe que l’une au moins de vos photos sera pixelisée dans l’album.

Il faut aussi faire attention à ne pas inclure de photos floues, car cela, le logiciel ne peut pas le déceler.

La question des marges :

Il existe plusieurs sortes de marges pour les albums. A chacune des formations que j’anime sur le thème des albums, j’insiste bien sur les différentes marges.

Le fond perdu

C’est une partie de la page, marquée par des pointillés rouges sur la page de travail dans le logiciel, qui sera normalement coupée. Si un élément y apparait, il sera absent du résultat final. L’utilisation d’un fond perdu est obligatoire, car il n’est pas possible de savoir où exactement la machine coupera la page.

Imaginer une marge autour des pages

Comptez au moins 5 mm autour de votre page pour cette marge supplémentaire. Et considérez que seul le fond de page peut apparaître ici, si vous décidez de garder vos éléments à l’intérieur de la page.

La marge de reliure

La reliure de votre album photo prend un peu de place. Evitez donc de placer des choses importantes dans le 1er centimètre, du côté de la reliure.

Deux options pour les photos

Regardez les exemples ci-dessous et choisissez l’option que vous préférez. Les autres possibilités sont plus risquées et vous obligeront à examiner précisément le PDF de votre album généré au moment de la commande, pour vérifier que les photos sont bien comme vous les souhaitez. Dans chaque coin, des petites marques noires indiquent l’endroit probable de la coupe.

plus petites…

Les photos sont plus petites et placées sur un fond très visible. Elles ne s’approchent pas des bords de page. Une marge imaginaire a été ajoutée.

plus importantes…

Les marges sont très faibles. Les photos prennent toute la place et chaque photo en bordure sera coupée, car les photos dépassent sur le fond perdu. Cela est autorisé, mais veillez bien au cadrage des photos, pour que les cheveux, mains, pieds, panneaux, etc ne soient pas involontairement coupés. Par contre, vos textes devront toujours être éloignés du fond perdu.

Le contrôle de l’album à l’étape “Génération des fichiers”

Lors du processus de commande dans Studio-Scrap, à l’étape “Génération des fichiers”, vous devez contrôler la qualité finale de vos pages qui ont été préparées pour la fabrication de l’album. Je vous recommande de zoomer sur vos images pour vérifier la qualité. En effet, dans certains cas, l’image est bien présente mais de mauvaise qualité car Studio-Scrap n’a pas retrouvé l’image en haute définition. Vous vérifierez aussi le placement des textes.

En suivant ces précieux conseils, vous êtes assurés de ne pas avoir de mauvaises surprises en recevant vos livres photo.

Et maintenant faites-vous plaisir en réalisant de splendides albums…

Retrouvez aussi tous les tarifs des livres photo réalisables avec Studio-Scrap sur notre boutique.

Anne-Noëlle

Une réponse

  1. Bonjour, merci pour cette explication j aurais aimer le savoir plus tôt sa m aurais évité bien des désagrément et je ne vous aurais pas fait perdre votre temps avec un album raté par contre je n ai toujours pas compris pourquoi il manquait 2 pages que j avais bien enregistré je n avais jamais eue de problème avec les 5 premiers albums que j avais fait autrement j adore travailler avec votre logiciel il faut juste trouvé toute les astuces et je ne les ais pas encore toutes trouvés bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous ne connaissez pas le logiciel Studio-Scrap, profitez de l’édition gratuite ci-dessous…

Suivez nous

instagram

facebook

pinterest

youtube