Le digiscrap en quelques mots...
Le Digiscrap est la contraction de « Digital » et de « Scrapbooking ». Cela ne vous parle pas plus ?
Si vous connaissez le scrapbooking manuel, et bien, le digiscrap, c’est la même chose mais sur votre ordinateur. Une façon différente et complémentaire de scrapper ! Vous lancez votre logiciel et vous avez accès immédiatement à toutes vos photos pour créer vos pages de scrap. Dans vos recherches, il peut arriver aussi de trouver le sigle SAO, pour Scrap Assisté par Ordinateur.
Ces nouvelles possibilités séduisent de plus en plus les fans de scrapbooking. Et cette méthode a amené aussi de nombreuses personnes à s’intéresser au scrap grâce aux avantages du scrapbooking digital. On vous explique tout !
Les logiciels de scrapbooking
comment choisir votre logiciel ?
Faute de connaitre un logiciel dédié au scrapbooking, beaucoup de scrappeuses utilisent Photoshop ou Photoshop Elements (version simplifiée) pour scrapper. Ce logiciel édité par @adobe, est, à l’origine, prévu pour la retouche photo. Adobe proposant par ailleurs un autre logiciel pour la mise en page professionnelle : InDesign. Mais InDesign reste compliqué d’accès pour les non initiés et n’existe pas en version simplifiée.
Mais il existe un logiciel français sur PC : Studio-Scrap, que vous pouvez télécharger en version gratuite afin de connaître toutes les possibilités du logiciel.
Par extension, tous les logiciels dédiés à l’édition de photos permettent de faire du digiscrap, des plus simples aux plus complexes, des payants aux gratuits, des « généralistes » (Photoshop, Gimp…) aux « spécialisés » (Studio-Scrap…).
Les « généralistes » comme Photoshop (version Standard ou Elements) ou même Gimp permettent de faire à peu près tout, mais ils sont prévus pour la retouche photo et non la mise en page, ce qui ne vous facilitera pas la tâche. Pour Photoshop, n’oublions pas que c’est un logiciel professionnel et par définition ce n’est pas si facile de le maitriser . Toutefois, on peut trouve sur Youtube des tutoriels pour réaliser les effets que l’on souhaite, après, c’est un problème de temps et de motivation et aussi d’argent car qui dit logiciel pro, dit budget pro ! Gimp est gratuit et c’est un avantage non négligeable…
Les logiciels « spécialisés » ne sont pas très nombreux et encore plus rares en français. Ils présentent l’avantage de pouvoir réaliser un scrap très rapidement et sans connaissances préalables ; ils sont très ergonomiques et proposent une très grande quantité de modèles qui peuvent, toutefois, être modifiés et personnalisés à volonté. Notre préférence va bien sur vers Studio-Scrap, ce logiciel spécialisé dans la mise en page créative ; il est puissant, il permet de créer des albums entiers, mais aussi facile à appréhender. Dans sa dernière édition, il permet des effets de retouche simplifiés pour faire comme les pro !
Notre choix : Studio-Scrap pour la mise en page et Gimp pour la retouche et la création d’éléments (voir plus loin)
Studio-Scrap : logiciel de mise en page créative
Développé par le CDIP, petite maison d’édition française située dans le Val d’Oise, Studio-scrap permet de réaliser entièrement ses compositions de scrapbooking. Fourni avec des éléments visuels gratuits ainsi que la possibilité d’en ajouter, grâce à des lots d’illustrations haute définition appelés kits de scrap. Ceux-ci sont disponibles à l’achat mais aussi sur abonnement. Vous pouvez également fabriquer vos propres éléments ou les trouver sur le web, on appelle ça des freebies. Sur une page blanche ou via un modèle de mise en page, vous ajoutez des embellissements à la taille qui vous convient, des textures, la seule limite est votre imagination ! Créez et faites imprimer simplement des pages de scrap, pêles-mêles, albums, bullet journals, affiches, faire-part… mais aussi tee-shirts, mugs, coussins, et toutes sortes d’objets !
Les avantages du scrapbooking digital sont nombreux.
Découvrez toutes les fonctionnalités du logiciel.
Les avantages du Digiscrap
Les mêmes possibilités que le scrap manuel
Le scrapbooking digital offre exactement les mêmes possibilités que le manuel et même plus : à vous de décider jusqu’où l’ordinateur va vous faciliter la tâche !
Il est beaucoup plus simple de tester ses photos pour la mise en page sans avoir les découper. Il est impossible de dupliquer ou d’agrandir à loisir une photo avec le scrap manuel… Recadrez votre photo, et finalement non, plus petite, en entier ? Le scrap digital évite d’avoir à faire imprimer 15 exemplaires de la même photo.
Les scrappeuses manuelles le savent, lorsqu’on prépare un album, il manque toujours quelque chose ! Je n’ai que deux exemplaires de l’embellissement qui me plait, ou ce papier à motifs est bien mais la couleur est trop foncée… Numérisez vos papiers à l’aide d’un scanner ou téléchargez des papiers digitaux sur Internet. Le fichier sera toujours présent sur votre disque dur. Allez même plus loin et constituez-vous une véritable collection de papiers, embellissements, etc, impérissable dans le temps.
Fini le désordre
La réalisation d’un scrap manuel se termine toujours de la même façon : un plan de travail recouvert de tonne de chutes de papiers et de matériels. Et même quand vous ne scrappez pas, il faut de la place pour stocker tout ça !
En travaillant sur votre ordinateur, vous n’aurez à sortir qu’un clavier et une souris.
La fonction “retour-arrière” des différents logiciels révolutionne les méthodes de production d’un scrap. Vous faites une erreur ? Pas de soucis, vous pouvez annuler vos actions d’un simple clic de souris. Réflexion faite, c’était bien ? Aucun problème, revenez à votre dernière opération tout aussi facilement.
Vous venez de finaliser le scrap de la naissance de Camille. Fier.e du résultat, vous désirez le partager avec tous vos amis et toute votre famille.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’envoyer par mail, de le déposer sur une galerie, voir même l’imprimer chez vous ou le faire imprimer.
faites des économies
Le scrapbooking comme tous les loisirs créatifs, ça fini par revenir assez cher à la longue, et c’est un loisir qui “consomme” : papiers, colles, feutres, perles etc. Si Et ça ce n’est que le matériel “de base”, si vous êtes accro, vous finissez par tester plein de techniques, avec pistolet à embosser et autres machines de découpes !
Le scrap digital, permet les mêmes effets sans se ruiner !
1. Fabriquer vos éléments
Tout d’abord, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même des embellissements avec un logiciel de retouche d’image (Gimp) et que vous pouvez scanner tout ce qui peut vous intéresser pour agrémenter vos compositions : morceaux de papier peint, objets divers (décoratifs ou pas) tels que des trombones, des feuilles végétales, des dessins, n’importe quoi qui vous donne une idée.
- Ressources infinies et gratuites !
- Prend beaucoup de temps !
- Qualité variable
- Savoir-faire nécessaire
2. Acheter les éléments
On l’a vu, avec Studio-Scrap vous pouvez ajouter des lots d’élements appelés kits. Thématiques, riches en éléments et toujours de bonne qualité, les kits sont une solution rapide, pratique et finalement peu onéreuse si on considère la qualité, le temps gagné et la possibilité de réutilisation à l’infini !
2 solutions s’offrent à vous :
– l’achat à l’unité, pour les kits qui collent à vos besoins ou pour les kits généralistes qui conviennent à toutes les situations.
– l’abonnement, avec la possibilité d’avoir accès à la totalité des kits existants + les sorties pour seulement 8,29 € par mois (prix indicatif pour juillet 2024)
- Des éléments de qualité et coordonnés
- Payant
3. Trouver des éléments gratuits
Certains sites de scrapbooking ou certains particuliers sur leurs blogs offrent en téléchargement, des échantillons ou des kits pour réaliser vos pages : papiers, embellissements, rubans, templates (gabarits), polices, étiquettes, cadres… Ces “freebies” offerts n’offrent par contre très souvent que peu d’éléments coordonnés et aucune garantie de qualité, et pour l’impression c’est important !
- Gratuit
- Peu d'éléments fournis en général et pas forcément de bonne qualité